Votre devis décennale en ligne au meilleur prix

Votre assurance auto spécialement étudiée pour les artisans du bâtiment

Une assurance auto renforcée pour les artisans du bâtiment

assurance engin de chantier

L'assurance responsabilité civile ou RC strong>constitue la base légale obligatoire de votre contrat d'assurance auto. Elle est destinée à couvrir votre responsabilité lors d'incidents causés à des tiers durant la circulation de votre véhicule. p>

Cependant, un professionnel du BTP est appelé à se déplacer fréquemment. Entre les suivis de chantier, les visites chez de futurs clients et les approvisionnements, le véhicule de fonction est très sollicité. Il représente même un outil de travail à part entière. Plusieurs garanties complémentaires permettent aujourd'hui de faire face aux imprévus que vous pouvez rencontrer avec votre véhicule de travail. p>

L'assistance en cas de panne

Il s'agit d'une garantie courante que l'on retrouve avec les contrats d'assurance auto de base. Lors de l'immobilisation de votre véhicule, vous pouvez bénéficier d'un service de dépannage.

Que ce soit pour un problème mécanique, une batterie qui a rendu l'âme ou un pneu crevé, votre contrat vous garantit une assistance au dépannage. Par ailleurs, la plupart des contrats proposent la prise en charge du remorquage si la panne s'avère plus importante.

L'assistance peut être physique et matérielle, mais elle peut aussi se présenter sous forme de prise en charge financière. En effet, votre assurance peut participer aux frais de réparation de votre véhicule selon les dispositions de votre contrat.

Une garantie avec véhicule de remplacement

Pour ne pas être pénalisé par un véhicule de travail qui tombe en panne, pensez à souscrire une assistance avec un véhicule de remplacement. Lorsque votre véhicule est immobilisé suite à une panne ou un accident, l'assurance vous fournit un véhicule de remplacement. De cette manière, vous pouvez continuer à vous déplacer sans attendre que votre véhicule soit de nouveau disponible.

Une garantie bris de glace, indispensable sur chantier

Les véhicules de chantier ne sont pas à l'abri d'un incident pouvant entraîner la cassure d'une vitre, de la lunette arrière ou même du pare-brise. Avec une assurance, bris de glace, vous êtes couverts contre les aléas des chantiers et de la circulation. Qu'il s'agisse d'un acte de vandalisme ou d'une projection accidentelle de matériaux, votre assurance aide à faire face aux réparations.

Assurance contre le vol et les incendies

En tant qu'artisan du bâtiment, vous vous déplacez souvent avec votre outillage ou bien vous acheminez régulièrement du matériel avec votre véhicule. L'option garantie vol et incendie vous donne droit à un remboursement sur l'outillage déclaré en cas de vol ou de détérioration. De plus, elle couvre la destruction du véhicule et de son contenu même en cas d'incendie criminel ou accidentel.

Pour les véhicules utilitaires affectés principalement au transport du matériel, vous pouvez souscrire une assurance spécifique dénommée garantie des marchandises transportées. Cette garantie supplémentaire est établie pour une valeur prédéfinie et peut être adaptée au cas par cas suivant les véhicules.

Toutes ces garanties de vol et d'incendie sont sujettes à l'application des mesures de prévention adéquates. En cas de sinistre, votre assureur dispose du droit d'annuler la garantie si ces mesures de prévention n'ont pas été appliquées.

Usage du véhicule personnel à titre professionnel

Pour les autoentrepreneurs, le véhicule personnel fait également office de véhicule de travail. Il faut savoir que dans ce genre de situation, il s'avère judicieux d'en informer son assureur. D'abord, cela implique que vous rouliez plus que dans le cadre d'un usage personnel uniquement. De plus, l'assureur peut estimer que votre véhicule est donc plus exposé aux aléas de la circulation.

Souvent, il faut insérer la mention "utilisation du véhicule à usage professionnel" pour être couvert en toutes circonstances. Et si vous vous déplacez beaucoup dans le cadre professionnel, il peut s'avérer nécessaire de souscrire une assurance auto "mission". Cette option coûte 15 à 20 % plus cher qu'une assurance auto basique. Par contre, elle offre une garantie plus étendue et joue lors des incidents au cours du trajet à buts professionnels. Il peut s'agir d'un rendez-vous chez vos clients, de visites de chantiers, d'achats et de livraisons.

 

L'assurance pour les engins de chantier et les véhicules spéciaux

assurance auto et engins de chantier pour les artisans

Les engins de chantiers englobent les engins de terrassement et d'excavation : niveleuse, compacteur, bulldozer, tractopelle, mini-pelle. Parmi les véhicules spéciaux de plus de 3,5 tonnes, on retrouve les porte-chars, les camions-bennes, les bétonnières, les camions-citernes. Et au titre des équipements spéciaux : les concasseurs, les broyeurs, les chariots élévateurs, les équipements de levage.

La loi exige que les engins à moteurs terrestres soient couverts par une assurance garantissant la responsabilité civile de fonctionnement. Elle joue lors d'un incident blessant un tiers ou endommageant sa propriété lors de la circulation et l'opération d'un équipement.

Par ailleurs, chaque véhicule et équipement est soumis à une palette de risques divers à chaque étape du chantier. Vous pouvez alors souscrire une assurance bris de machine couvrant les dégâts sur l'équipement durant l'opération.

D'une part, les accidents peuvent se produire à l'occasion d'une maneuvre ratée tout comme il peut s'agir de dégâts occasionnés par une défaillance mécanique. L'assurance d'engin fonctionnel couvre notamment les collisions, les renversements, les incendies, les éboulements. D'autre part, vous pouvez étendre la garantie aux dégâts survenus lors du transport et du temps de repos de l'équipement. Cela inclut entre autres les vols et dégradations, le déraillement.

A titre indicatif, le prix d'une assurance de base pour une pelleteuse commence à 500 euros et peut coûter jusqu'à 5 fois plus selon les cas. Il faut savoir que le tarif d'une assurance pour engin de chantier dépend de plusieurs critères. L'assureur considère la valeur de l'équipement, la fréquence d'utilisation, les risques particuliers auxquels l'engin est soumis, le niveau de couverture choisi, etc. En somme, le tarif sera établi au cas par cas.

L'assurance flotte pour les entreprises, une garantie sur mesure

L'assurance flotte est souscrite pour l'ensemble du parc de véhicules et d'équipements. Elle concerne notamment les véhicules légers, les utilitaires, les véhicules spéciaux, les engins Pour pouvoir y adhérer, il faut compter au minimum cinq véhicules dans l'entreprise. Ce type de contrat présente un double avantage pour les entreprises du BTP. D'abord, la gestion de l'assurance du parc mobile est simplifiée. En effet, un seul contrat est établi pour toute la flotte de véhicules.

Ensuite, ce type de contrat groupé s'avère plus avantageux sur le plan tarifaire. Pour les mêmes garanties, un contrat pour flotte coûtera 10 à 12 % de moins qu'une assurance contractée individuellement. Et le gain est d'autant plus conséquent que le parc à gérer est important. A l'établissement du contrat, vous êtes libre de définir avec l'assureur l'étendue de la garantie pour chaque type de véhicule.

Support téléphonique

Nous serons votre seul intermédiaire de la souscription du contrat à la gestion des sinistres

Satisfaction garantie

Une expertise reconnue avec plus de 1700 d'entreprises assurées en décennale et satisfaites en 2019

Solutions

Des solutions d'assurances décennales pour toutes les tailles d'entreprises et pour toutes les activités du bâtiment et travaux publics