Votre devis décennale en ligne au meilleur prix

Garantie décennale pour pisciniste : nous assurons au meilleur prix

Qu'est-ce qu'un pisciniste ?

decennale pisciniste

Le pisciniste est un chef de projet qui est spécialisé dans le domaine de la piscine. Il prend un projet de création de piscine, l'analyse et procède à sa mise en place, il a sous ses ordres une équipe de spécialistes. Le pisciniste doit être capable de bien analyser le projet de son client et d'y apporter une solution adéquate. Tout le matériel devant servir à mener à bien l'installation ou l'entretien de la piscine doit être prévu à l'avance.

Le pisciniste doit en effet penser aux divers éléments qui constituent une piscine. Il s'agit entre autres de préparer l'endroit qui va l'accueillir, évaluer son accessibilité et la sécurité des personnes, réfléchir à son design, etc. Il doit également prévoir les éléments tels que le système de filtration, entre autres. Chaque détail doit être validé au préalable pour éviter les incidents une fois sur place. Le pisciniste est capable de jongler entre les fonctionnalités demandées, l'apparence du produit et le respect des normes des piscines. Il ne laisse rien passer et travaille avec minutie pour réaliser un projet.

Les différents types de piscines

Les piscines se déclinent en un large choix de modèles tous aussi originaux les uns que les autres. 

La piscine en béton

Le béton est le matériau le plus utilisé dans la construction de piscines traditionnelles creusées. La longévité et la solidité des piscines en béton ne sont plus à prouver. Elles peuvent prendre toutes les dimensions et toutes les formes et permettent un choix de personnalisation assez large.

 En terme d'assurance il vous faudra souscrire les activités aux choix selon la nomenclature :

5.8.1. Piscines traditionnelles
Béton Armé
Réalisation de piscines en maçonnerie traditionnelle, béton armé, sur plan unitaire.
Cette activité comprend :
- les travaux de terrassement et les raccordements divers,
- les travaux d'aménagements extérieurs : plages, pool house, margelles.
5.8.2. Piscines traditionnelles
Béton Armé
en sous- traitance

Réalisation de piscines en maçonnerie traditionnelle, béton armé,

à partir de plans de modèles pré définis distribués par un fabricant.
Cette activité comprend :
- les travaux de terrassement et les raccordements divers,
- les travaux d'aménagements extérieurs : plages, pool house, margelles.

La piscine en coque

La piscine en coque est beaucoup plus rapide à installer que la piscine en béton. Qu'elle soit en résine, polyester, acrylique ou fibre de verre, la piscine en coque est déjà étanche lors de la livraison. Contrairement à la piscine en béton, il n'est pas nécessaire d'installer un revêtement étanche comme un liner.

 Cette activité correspond en assurance à l'activité ci-dessous:

5.8.4. Piscines monocoques polyester en sous- traitance Réalisation des travaux de terrassement et radier. Installations de coques de piscines en polyester.
Cette activité comprend :
- les travaux d'aménagements extérieurs : plages, pool house, margelles.

La piscine naturelle

La piscine naturelle est écologique et biologique. Avec son eau pure (sans traitement chimique), elle donne un rendu très esthétique dans un jardin, et ne pollue pas. La piscine naturelle se fond très bien dans le décor et son entretien est simple et peu cher.

La piscine en kit panneaux assemblés

Ce type de piscine est l'équipement idéal pour faire des économies. Aussi solide que la piscine en béton, celle-ci trouve sa robustesse dans une structure alliant fermeté et modularité des panneaux.

Pour votre assurance décennale il faudra souscrire l'activité ci-dessous :

5.8.3. Piscines en kit en panneaux assemblés en sous- traitance Montage de piscines en éléments préfabriqués fournis par un fabricant.
Cette activité comprend :
- les travaux de terrassement et les raccordements divers,
- la réalisation de radier,
- les travaux d'aménagements extérieurs : plages, pool house, margelles.

Qu'est-ce que l'assurance décennale pisciniste ? Est-ce obligatoire ?

decennale pisciniste

L'assurance décennale pisciniste a pour but de prévoir la prise en charge des dégâts qui peuvent résulter d'un vice dissimulé lors d'un gros oeuvre. Elle est valable pendant 10 ans à compter de la date de réception ou de livraison des travaux. Lorsque l'assurance décennale pisciniste est souscrite, la période de garantie est suspendue par toute action en justice. La garantie décennale n'est pas souvent utilisée l'année qui suit la livraison de la piscine car le propriétaire possède la garantie de parfait achèvement dû par l'artisan pisciniste.

L'article 1972 du Code Civil et la loi Spinetta de 1978 rappellent que tout bâtisseur d'une construction est de plein droit responsable des dégâts qui mettent la solidité du bâtiment en danger. Or pour le pisciniste, le bâtiment est la pièce où se situe la piscine et cette dernière est l'ouvrage. Autrement dit, l'obligation d'assurance pour le pisciniste est bien réelle.

L'assurance décennale pisciniste est nécessaire pour pouvoir exercer. Il faut la justifier auprès du client ou du maître d'oeuvre avant de lancer le chantier et de commencer les travaux de construction de piscine. Ne pas avoir cette assurance expose l'individu à une sanction pénale de six mois d'emprisonnement et à une amende civile de 75 000 euros.

 

ATTENTION : Beaucoup d'artisan en maçonnerie pensent à tort qu'ils sont assurés par leur garantie décennale pour réaliser des piscines bétons, cependant la nomenclature des activités piscine est très spécifique. Seule quelques compagnies tolèrent la réalisation de 3 / 4 piscines par an comme la MAAF par exemple pour les maçons et cela est bien spécifié dans leur contrat. Même si vous ne coulez que du béton dans des blocs à bancher, votre responsabilité peut être recherchée et si l'activité piscine n'est pas mentionnée votre assureur refusera la garantie.

Assurance pour l'entretien de piscine et pose de liner est-ce obligatoire ?

Les activités de pisciniste sont nombreuses comme vu précédemment, certain artisan piscinier ne réalisant souvent que l'entretien et la pose de liner. Ces piscinistes sont également soumis à la souscription d'une assurance responsabilité civile voir décennale pour la pose de liner et de membrane armée. Si vous avez un doute nous sommes la pour vous conseiller sur la meilleure assurance décennale correspondant à votre activité.

5.8.6. Pose et entretien des éléments
d'équipement de piscines hors planchers de sécurité
Pose des éléments concourant à l'équipement ou à l'entretien de tout type de piscine.
- Pose de liner,
- Système de filtration et de traitement de l'eau,
- Eclairage de la piscine,
- Alarmes et système de sécurité ( hors planchers de sécurité)

Les dommages que couvre l'assurance décennale pisciniste

L'assurance décennale pisciniste prend en charge les dommages les plus graves ayant un rapport avec le gros oeuvre. Les piscines étant reconnues comme des surfaces bâties au sens fiscal, elles sont couvertes par l'assurance décennale. Elle intervient pour les problèmes de fuite, les dommages constatés sur les fondations (carrelage, dallage, glissement de terrain) et sur la structure elle-même. Elle intervient également pour les dommages affectant le volet roulant de la piscine, le volet étant considéré comme un élément indissociable du bassin.

L'assurance décennale pisciniste couvre l'individu dans deux cas. Il faut que les dommages causés soient susceptibles de mettre en péril la solidité du terrain (affaissement de la dalle sur laquelle se trouve la piscine par exemple). Il faut aussi que ces dommages rendent la construction impropre à sa destination (défaut d'étanchéité empêchant la conservation de l'eau dans la piscine, entre autres). Attention, les dommages purement esthétiques, comme la décoloration du liner, ne sont pas couverts par l'assurance décennale.

Quel est le prix de l'assurance décennale pour les piscinistes ?

Le prix de l'assurance décennale pisciniste dépend de plusieurs critères :

  • son chiffre d'affaires établi ou prévisionnel,
  • le type de piscine installée ? coque, béton, en kit de panneaux assemblés
  • ses diplômes et années d'expérience,
  • son nombre d'employés,
  • son ancienneté dans le métier et sa sinistralité antérieure,
  • son siège social et son secteur d'intervention.

Sont également prises en compte les franchises et les options prévues au contrat. Généralement, le prix de l'assurance décennale dépend fortement du chiffre d'affaires, et pour cause, une piscine à 50 000 euros ne peut pas faire indemniser le même montant qu'une piscine à 10 000 euros. Quelques prix moyens de l'assurance décennale pisciniste ont été constatés :

  • Le prix de l'assurance décennale pisciniste d'un micro-entrepreneur est de 2000 euros par an,
  • Celui d'une entreprise ayant un chiffre d'affaires de 250 000 euros est de 6500 euros chaque année,
  • Celui d'une entreprise ayant un chiffre d'affaires de 400 000 euros est de 13 500 euros chaque année.

Comment devenir pisciniste ? quelle formation ? comment s'assurer ?

decennale pisciniste

Vous avez la possibilité de devenir pisciniste avec ou sans le bac, après la classe de 3ème, avec ou sans diplôme. Le statut étant libre, vous pouvez devenir auto-entrepreneur pisciniste ou travailler pour une société.

Devenir pisciniste sans diplôme

Vous devez justifier une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans l'Union Européenne. Pour ce faire, vous pouvez demander une attestation de reconnaissance de qualification professionnelle à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat. Grâce à cette reconnaissance de qualification professionnelle, vous pourrez exercer le métier de pisciniste. Ainsi, le diplôme n'est pas obligatoire pour être pisciniste. Toutefois, il est utile car il permet d'être bien formé et de trouver des chantiers.

Les diplômes et formations pour devenir pisciniste

Une formation à distance ou qualifiante en études dans le bâtiment peut vous permettre de devenir pisciniste. Vous pouvez également exercer ce métier avec :

  • un brevet professionnel en métiers de la piscine,
  • un CAP monteur en installations thermiques ou sanitaires,
  • un brevet professionnel en installation du génie sanitaire et climatique.

 

Support téléphonique

Nous serons votre seul intermédiaire de la souscription du contrat à la gestion des sinistres

Satisfaction garantie

Une expertise reconnue avec plus de 2200 entreprises assurées en décennale et satisfaites en 2021

Solutions

Des solutions d'assurances décennales pour toutes les tailles d'entreprises et pour toutes les activités du bâtiment et travaux publics