Votre devis décennale en ligne au meilleur prix

Assurance décennale pour façadier et isolation par l'extérieur : des garanties indispensables pour vos clients

Tous les professionnels du bâtiment sont tenus de posséder une garantie décennale. Si, en tant que façadier et isolation par l'extérieur, vous vous demandez pourquoi souscrire cette assurance, quels sont les sinistres qu'elle couvre et comment elle fonctionne, alors vous êtes au bon endroit. Découvrez dans cet article tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet.

Les activités du façadier et l'isolation par l'extérieur

Le façadier est un professionnel des travaux de peintures et de ravalement. Son travail consiste à protéger, imperméabiliser, isoler ou décorer une maison par l'extérieur. Il est sollicité par des clients soucieux de protéger une maison et de lui assurer une certaine durabilité. Il réalise les revêtements des bâtiments de l'extérieur à l'aide d'enduit ou de mortier.

Son travail permet aussi d'isoler les bâtiments par l'extérieur et donc d'éviter les pertes de chaleur. Un façadier peut être amené à travailler aussi bien sur le neuf qu'en rénovation. Sur un chantier, il doit généralement installer des échafaudages et mettre les ouvertures extérieures à l'abri.

Pour le ravalement, son travail consiste d'abord à préparer l'enduit ou le mortier dans un malaxeur avant de l'appliquer sur toute la surface à revêtir. Il le grattera ensuite avant de lui appliquer de la peinture si nécessaire. En plus de traiter complètement les fissures de la façade, il peut aussi, selon les demandes du client, réaliser des éléments de décoration.

Pour réaliser l'isolation extérieure, il doit d'abord préparer la surface à isoler, la débarrasser de toute impureté avant de procéder aux travaux d'imperméabilisation. Pour réussir son travail, il pose parfois des plaques d'isolation extérieures sur certains chantiers. Ce métier exige de celui qui l'exerce une bonne résistance physique et un réel sens du détail.

Pourquoi s'assurer responsabilité civile et décennale en tant que façadier et isolation par l'extérieur ?

Avant de se lancer sur un chantier, il est important de souscrire une assurance décennale en tant que façadier et isolation par l'extérieur.

D'abord, parce que c'est obligatoire. Tous les corps de métiers du bâtiment, y compris celui de façadier, sont tenus par la loi Spinetta de souscrire cette assurance. Aux termes de l'article L 243-3 du Code des assurances, ne pas se plier à cette obligation est considéré comme un acte de mauvaise foi. Cela peut valoir à l'artisan fautif :

  • Une condamnation à une peine d'emprisonnement de 6 mois ;
  • Une amende d'un montant pouvant atteindre 75 000 €.

Ces dispositions légales concilient rigueur et pertinence. Pour tous travaux exécutés sur un chantier, votre responsabilité est engagée pour 10 ans à compter de la date de réception du chantier. La responsabilité de tous les dommages occasionnés par des sinistres ou des malfaçons et qui mettent en cause la solidité de l'ouvrage vous sera alors imputable.

De plus, conformément à l'article L.111-13-1 du Code de la construction et de l'habitation, les défauts d'isolation occasionnant une consommation excessive d'énergie et donc entraînant un coût énergétique exorbitant engagent la responsabilité de l'entrepreneur.

Plusieurs entreprises ont déjà connu la faillite en raison des sommes considérables qu'elles ont dû débourser pour réparer les dommages survenus suite à leur intervention sur un chantier. Ce contrat d'assurance est donc un gage de sérénité. Les dommages graves sur l'ouvrage, qui découlent d'erreurs de votre part, seront couverts par votre garantie.

Comment fonctionne la garantie décennale en façadier et isolation par l'extérieur ?

La garantie décennale façadier et isolation par l'extérieur vous couvre pour tout sinistre pendant 10 ans, à compter de la date de livraison du chantier. Pour faire jouer la prise en charge lorsque survient un sinistre, vous devez prévenir votre assureur par courrier recommandé avec accusé de réception.

Cette démarche, pour être recevable, doit se faire dans un délai court qui diffère selon les assureurs (généralement 5 jours). Il se peut cependant que le client ait aussi contracté une assurance dommages-ouvrage. Dans ce cas, c'est sa compagnie d'assurance qui prendra contact avec votre assureur. Dès qu'il a l'information, l'assureur vérifie trois choses :

  • La validité de l'assurance de l'artisan ;
  • La responsabilité du professionnel dans les dommages mentionnés ;
  • La nature décennale du sinistre.

Si ces vérifications sont concluantes, un expert est envoyé sur le terrain pour estimer les dégâts avant que le client ne soit effectivement indemnisé. L'indemnisation n'est cependant pas sans frais, puisque vous restez redevable du montant de la franchise de votre assurance.

Pour que votre assurance décennale soit valable, vous devez impérativement la souscrire avant le début des travaux. Vous ne serez pas couvert si vous avez déjà entamé les travaux avant de conclure le contrat. Votre entreprise devra alors débourser de l'argent de sa propre caisse pour réparer les éventuels sinistres qui seront enregistrés durant les dix prochaines années sur ce chantier.

Si vous présentez un profil à risque, il est possible que vous ayez du mal à trouver un assureur même si vous menez à temps les formalités. Voilà pourquoi il est conseillé de commencer les démarches au moins 3 mois à l'avance dans ce cas de figure.

Comment trouver le bon contrat d'assurance décennale ?

Si souscrire l'assurance décennale est important, le faire auprès de la bonne structure l'est encore plus. Il faut aussi que le contrat soit adapté à vos besoins. Pour cela, commencez par identifier les assureurs près de votre lieu d'intervention.

Demandez ensuite un devis auprès de plusieurs assureurs pour comparer. Si vous n'avez pas le temps nécessaire pour bien comparer les différentes offres, il est possible de faire appel à un courtier. En fonction de vos besoins, ce professionnel qui maîtrise les acteurs du domaine et leurs différentes offres pourra vous offrir un accompagnement sur mesure. Il vous présentera une liste des meilleurs organismes et négociera à votre place les termes de votre contrat pour que vous ayez la meilleure couverture décennale au meilleur prix. Ses conseils sont aussi précieux.

Support téléphonique

Nous serons votre seul intermédiaire de la souscription du contrat à la gestion des sinistres

Satisfaction garantie

Une expertise reconnue avec plus de 1700 d'entreprises assurées en décennale et satisfaites en 2019

Solutions

Des solutions d'assurances décennales pour toutes les tailles d'entreprises et pour toutes les activités du bâtiment et travaux publics