Votre devis décennale en ligne au meilleur prix

Déclaration Réglementaire d’Ouverture de Chantier (DROC) en décennale

Déclaration d'ouverture de chantier : De quoi s'agit-il ?

DROC, ou Déclaration Réglementaire d'Ouverture de Chantier, est l'ancien nom donné au document de déclaration d'ouverture de chantier. Ce document est désormais appelé communément DOC pour Déclaration d'Ouverture de Chantier. Les entreprises du bâtiment emploient néanmoins les deux termes.

Une DROC (ou DOC) est une démarche administrative à réaliser dans le cadre de travaux d'aménagement ou de rénovation. Elle permet à l'administration de savoir quand débute le chantier et de pouvoir réaliser un contrôle (droit de communication et de visite), conformément à ce que prévoit l'article L. 461-1 du Code de l'urbanisme.

Cette déclaration est réalisée au moment de la livraison du matériel ou bien de l'installation des équipements de protection autour du chantier. A ce moment, la mairie doit être tenue informée de la situation.

En pratique, la déclaration de chantier ne concerne que les personnes détenant un permis de construire ou un permis d'aménager. Il ne vise donc pas les travaux ne nécessitant qu'une déclaration préalable de travaux. Dans ce cas, le professionnel doit simplement déclarer la fin des travaux.

Comment faire une DOC ?

La déclaration d'ouverture du chantier est réalisée par le titulaire du permis de construire. La démarche peut être faite en ligne, via une démarche facilitée pour les professionnels. Il suffit simplement de se munir du numéro de permis de construire.

Une autre solution consiste à réaliser la déclaration par courrier en remplissant le document Cerfa n°13407*02, à communiquer par recommandé avec accusé de réception. Enfin, une dernière solution consiste à déposer le formulaire dument rempli avec les justificatifs demandés directement auprès de la mairie du lieu où se situe le chantier.

Dans tous les cas, notez bien que vous devez remettre le formulaire en trois exemplaires.

Bon à savoir : les travaux concernés doivent obligatoirement démarrer dans un délai légal de 3 ans à compter de l'obtention du permis d'aménager ou du permis de construire. Si vous dépassez ce délai, le permis est périmé. Vous avez toutefois la possibilité de demander un prolongement du permis à deux reprises, pour une durée d'un an.

Contours de la notion de commencement des travaux

Vous l'aurez compris, déclarer l'ouverture du chantier implique le commencement effectif des travaux. Or, aucune définition précise n'est donnée pour cette notion de commencement. Comment faire pour identifier avec précision le moment opportun pour réaliser cette démarche dans le cadre d'un projet de rénovation ou de construction ?

Les juges ont tranché la question dans plusieurs arrêts rendus et ont fait coïncider le commencement des travaux avec leur début effectif. En pratique, il s'agit du moment où les palissades sont dressées pour délimiter le chantier, où le matériel est livré ou encore lorsque le terrassement est réalisé. Autant d'éléments probants permettant d'interpréter le lancement de travaux et nécessitant alors de réaliser la déclaration d'ouverture du chantier.

DOC et attestation décennale

La déclaration d'ouverture du chantier mentionne une date qui fait figure d'élément crucial dans la mise en jeu de la garantie en responsabilité décennale.

En la matière, l'annexe 1 de l'article A243-1 du Code des assurances prévoit que le contrat en responsabilité décennale couvre pendant 10 ans les travaux faisant l'objet d'une ouverture de chantier. Cela signifie plus particulièrement qu'à l'obtention de la DOC, l'attestation décennale du constructeur doit impérativement être valable. En cas de sinistre, la compagnie d'assurance prendra connaissance de la DOC pour connaître la date de début des travaux litigieux.

En pratique, si les recherches sont infructueuses, l'assureur pourra consulter la mairie du lieu de situation du chantier. En principe, c'est bien elle qui a délivré le permis de construire et la déclaration d'ouverture le cas échéant. Si aucune DROC n'est enregistrée (soit que le permis de construire n'est pas obligatoire, soit que le professionnel a omis de réaliser la démarche), l'assureur analyse la situation. Il doit alors recueillir un maximum d'indices concordants l'aidant à situer le plus fidèlement possible la date de début des travaux. Il pourra alors demander la fourniture de tous les documents importants l'aidant dans son enquête et matérialisant l'intervention des professionnels sur le chantier.

En pratique, la date de démarrage des travaux peut souvent être déduite en prenant en compte la date d'émission de la première facture ou bien encore en fonction du jour où le devis a été signé par le client donneur d'ordre.

DOC et assurance dommage ouvrage

En pratique, la DOC est un document administratif indispensable pour toute souscription à une assurance en dommage ouvrage. Ainsi, dans le cadre de la souscription du contrat dommage ouvrage la personne concernée doit communiquer les attestations de toutes les entreprises visées au jour de la déclaration d'ouverture du chantier. Cela permet à la compagnie d'assurance dommage ouvrage de pouvoir se retourner vers l'assurance décennale du professionnel ayant occasionné les dommages. De manière plus concrète on estime que la DOC est un document indispensable puisqu'il permet d'asseoir la validité des garanties décennales.

De la même manière, l'assureur dommage ouvrage vous demandera de fournir une copie du formulaire CERFA de la DROC signé et tamponné par la mairie pour valider la démarche. En cas d'omission du dépôt de la DOC, aucune sanction particulière n'est prévue par le Code de l'urbanisme. Néanmoins, cela autorise l'assureur à refuser de couvrir les dommages sur le fondement du contrat d'assurance souscrit. Le professionnel fautif devra alors assurer seul le remboursement des dommages.

Déclaration d'Achèvement et de Conformité de Travaux

A la fin des travaux de construction, d'aménagement ou de rénovation, la Déclaration d'Achèvement et de Conformité des Travaux (DACT) atteste la bonne fin des travaux ayant fait l'objet d'une autorisation d'urbanisme. Ce document est lié à la déclaration d'ouverture du chantier puisqu'il permet de dresser la chronologie des travaux, de leur démarrage jusqu'à leur fin. Autant d'informations indispensables pour les assureurs en garantie décennale.

 

Support téléphonique

Nous serons votre seul intermédiaire de la souscription du contrat à la gestion des sinistres

Satisfaction garantie

Une expertise reconnue avec plus de 2200 d'entreprises assurées en décennale et satisfaites en 2021

Solutions

Des solutions d'assurances décennales pour toutes les tailles d'entreprises et pour toutes les activités du bâtiment et travaux publics