Votre devis décennale en ligne au meilleur prix

L'étanchéité à l'air, à l'eau des constructions : quelles assurances décennales ?

Le rôle de l'étanchéité dans la construction

L'étanchéité est une exigence fondamentale en matière de construction. Les bâtiments modernes doivent utiliser des membranes et des revêtements extérieurs et intérieurs pour protéger l'intégrité de l'étanchéité de la structure.

Parmi les travaux d'étanchéité à l'eau, on retrouve notamment ceux liés à la toiture, la terrasse et le sol intérieur ( étanchéité sous carrelage ). Cela prend en compte la mise en oeuvre de matériaux d'isolation et l'application/la préparation d'un revêtement étanche. L'étancheur intervient également dans la réalisation de cuve et au niveau des réservoirs et piscines ( l'assurance décennale des piscinistes fait partie des activités particulièrement à risque en terme d'assurance ).

 

Pourquoi imperméabiliser une construction ?

Quel que soit le type de bâtiment, l'étanchéité d'une construction est importante. Elle permet de protéger l'intérieur d'éventuels dégâts, limiter les problèmes de santé, économiser de l'argent ou encore favoriser le confort.

Protéger l'intérieur d'un bâtiment

La partie intérieure d'une maison est généralement exposée à de nombreux éléments météorologiques imprévisibles comme les rayons du soleil et les pluies. Cela comprend les murs, les sols, les fondations et même l'isolation. L'imperméabilisation de votre maison empêche les murs de créer une infiltration. Cela aidera à prévenir les dégâts d'eau, favorisant dans votre bâtiment naissant un départ sain et solide. Ainsi l'assurance décennale pour façadier est indispensable pour garantir les travaux de ravalement extérieur et d'enduits hydroliques. 

Empêcher l'apparition de problèmes de santé

Lorsque l'humidité pénètre dans les murs et plafonds, elle entraîne la formation de moisissures. Cela crée des spores, ce qui entraîne de nombreux problèmes de santé. Les spores sont projetées dans l'air et lorsqu'elles sont inspirées, elles se déplacent immédiatement vers les poumons, ce qui peut causer des problèmes de santé. Il est toujours préférable de faire imperméabiliser une maison, pour garder les personnes se trouvant à l'intérieur à l'abri de problèmes de santé inattendus.

Economiser de l'argent

Imperméabiliser une maison donne souvent l'impression d'être une tâche ardue, le coût du processus semble également être un coup dur pour le budget d'un ménage. Mais il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Il est préférable de le considérer comme un investissement à long terme qui rapporte de l'argent pendant la durée de vie du bâtiment.

Au lieu d'être décontenancé par les coûts d'imperméabilisation d'une maison, il faut garder à l'esprit que l'important n'est pas de résoudre le problème à court terme, mais à long terme.

Favoriser le confort à long terme

L'imperméabilisation aide à sceller tôt un nouveau chantier de construction, ce qui favorise le confort à long terme. Les mesures prises contribuent à réduire l'humidité à l'intérieur du bâtiment. Cela rend la vie plus confortable, tout en fournissant une base pour des travaux ultérieurs.

Pourquoi s'assurer contre les sinistres en étanchéité ?

Chaque année, un grand nombre de maisons, locaux commerciaux et autres structures subissent des dommages et des problèmes qui peuvent être associés à une étanchéité inadéquate des bâtiments. Si la pénétration de l'eau n'est pas arrêtée à temps, cela causera de graves dommages au bâtiment. La durée de vie d'une structure dépend de sa stabilité et des fuites ou infiltrations d'eau peuvent fragiliser sa solidité.

Ainsi, il est important pour les professionnels de l'étanchéité de souscrire une garantie décennale pour couvrir ses travaux et financer les potentiels travaux de réparation suite à un dommage. Cette assurance permet aux étancheurs d'être protégés dans le cas où la solidité du bâtiment serait touchée ou qu'il y aurait une impropriété à la destination. Ces deux risques étant les plus communs dans le domaine de l'étanchéité, dès lors que l'ouvrage a été livré.

Comment s'assurer pour couvrir les activités d'étanchéité ?

Souscrire une assurance décennale étanchéité s'avère parfois compliqué. L'étanchéité un élément important de la construction qui, s'il est négligé peut causer d'énormes dégâts au niveau de la structure d'un bâtiment. Toutefois, compliqué ne signifie pas impossible, et si vous disposez de tous les documents nécessaires, vous n'aurez pas de mal à vous assurer.

Les possibles contraintes de l'assurance décennale étanchéité

S'assurer lorsque l'on est un professionnel de l'étanchéité est compliqué. En effet, les risques de vices cachés dans l'étanchéité sont parmi les plus courants tous secteurs de la construction confondus. Souscrire une assurance décennale est par ailleurs d'autant plus difficile pour les nouvelles entreprises, les autoentrepreneurs ou ceux manquant d'expérience. Ces derniers étant, pour les assureurs, plus susceptibles d'être à l'origine de problèmes au niveau de l'étanchéité qui peuvent provoquer des dégâts importants au niveau d'une toiture et des réparations coûteuses. C'est notamment le cas dans l'étanchéité des parois enterrées qui requiert une bonne maîtrise des compétences pour certains assureurs qui se refusent de délivrer une assurance décennale étanchéité.

Par ailleurs dans le cas de l'étanchéité toiture-terrasse, il faut savoir qu'il y a une limitation de surface dans les contrats d'assurance, il est donc important de les vérifier. Nous proposons de notre côté une décennale étanchéité française sans limite de surface ni de technique utilisé et adhérent à la CRAC.

Quelles sont les démarches pour souscrire une décennale en étanchéité ?

Comme toute autre assurance décennale, celle concernant l'étanchéité nécessite en premier lieu de réaliser un devis auprès d'un assureur. Par la suite, une fois le devis validé, il faudra fournir différents documents pour souscrire un contrat de garantie décennale étanchéité :

  • Un document officiel justifiant de la création d'entreprise ;
  • Des justificatifs d'expériences ;
  • Un moyen de paiement (RIB, carte bancaire, chèque) ;
  • Le devis d'assurance décennale signé ainsi que la fiche-conseil.

Vous pouvez retrouver le détail des démarches ici.

Support téléphonique

Nous serons votre seul intermédiaire de la souscription du contrat à la gestion des sinistres

Satisfaction garantie

Une expertise reconnue avec plus de 2200 entreprises assurées en décennale et satisfaites en 2021

Solutions

Des solutions d'assurances décennales pour toutes les tailles d'entreprises et pour toutes les activités du bâtiment et travaux publics